Aujourd’hui, qui n’a pas le dernier téléphone, la dernière montre connectée, un ou plusieurs ordinateurs à la maison. Comment communiquer avec sa famille, ses collègues, sans téléphone ? Envoyer un texto à l’autre bout du monde, un e-mail quelle que soit l’heure de la journée ou la localisation du destinataire ?
Comment faisions-nous nos achats avant l’internet et ses millions de magasins à notre disposition ? Comment les athlètes savaient-ils auparavant combien de temps ou de kilomètres ils couraient, si leur rythme cardiaque était normal ? Comment s’inscrivait-on dans un club avant les réseaux sociaux ?
Ces outils sont entrés dans nos vies, sont devenus indispensables, et nous ne pouvons plus imaginer vivre sans eux.
Nous ne nous rappelons même plus comment c’était “avant”.
De nouveaux métiers ont même dû être inventés pour ces objets technologiques. Le marketing, par exemple, a connu sa révolution numérique. Il est devenu nécessaire d’avoir des professionnels du marketing numérique, comme Invicta Marketing, pour aider les entreprises à développer leur site web et leur visibilité sur ces outils numériques.
Qui n’a jamais entendu parler de marketing numérique, de référencement ?
Mais sait-on vraiment ce que ces termes signifient et comment tout a commencé ?
Selon le dictionnaire, le marketing désigne l’ensemble des techniques qui ont pour objet la stratégie commerciale, la vente de marchandises pour le dire plus simplement.
Le digital est tout ce qui fonctionne sur des données numériques, tout ce qui va se retrouver sur vos ordinateurs, téléphones et autres appareils électroniques connectés.
Le marketing digital est donc l’ensemble des actions concrètes permettant à une entreprise d’attirer de nouveaux clients, à travers tous les supports numériques modernes. Le processus étant en constante évolution, il s’adapte en permanence aux activités quotidiennes des cibles.
Cela va donc consister à essayer d’attirer des clients potentiels en créant du trafic sur le site internet ou les réseaux sociaux d’une entreprise. Pour ce faire, plusieurs outils seront à notre disposition. Par exemple :
- L’optimisation du site internet ou SEO pour Search engine optimization.
- L’optimisation du référencement d’un site web
-La publicité digitale, c’est-à-dire la publicité sur Internet et sur les différents objets connectés comme les ordinateurs, les tablettes et les téléphones. - L’email marketing
La révolution numérique
Pour comprendre comment Internet a été créé et développé pour devenir l’outil indispensable que nous connaissons, il suffit de se rendre sur les sites du CNRS ou du CERN qui célèbrent cette invention.
https://www.cnrs.fr/sites/default/files/press_info/2019-02/CP%2030ans%20web_OK_0.pdf
https://web30.web.cern.ch/
L’histoire racontée est la suivante :
“Internet est né dans les années 1960 dans les laboratoires de l’armée américaine, mais c’est l’invention du Web par la communauté des physiciens des particules qui a popularisé son utilisation. En mars 1989, à Genève, le Britannique Tim Berners-Lee, alors informaticien au CERN, pose les premières bases du Web, un concept qualifié par son supérieur de “vague mais prometteur”.
Son objectif : proposer une technologie permettant le partage facile d’une même information entre des physiciens travaillant dans des universités et des instituts situés aux quatre coins du monde. Avant cette invention, il était possible d’envoyer des fichiers et de correspondre par courrier électronique, mais pas de disposer d’une seule copie de référence stockée en un lieu donné et disponible pour tous.
Le World Wide Web est véritablement né en 1991, lorsque le premier site est devenu disponible en dehors du CERN. Le CNRS étant un partenaire de longue date du CERN, les ingénieurs du centre de calcul IN2P3 (CC-IN2P3, CNRS)2 travaillaient déjà régulièrement avec Tim Berners-Lee et son équipe, notamment sur le traitement des données des grandes expériences de physique des particules.
En septembre 1992, Tim Berners-Lee présente pour la première fois son invention lors d’une conférence scientifique organisée conjointement par le CERN et le CNRS à Annecy. Suite à cette conférence, Wojciech Wojcik, ingénieur en développement et support aux utilisateurs, revient au CC-IN2P3 avec la technologie en poche et installe le serveur info.in2p3.fr (basé sur le serveur du CERN, info.cern.ch) sur une station NeXTcube3, le même ordinateur utilisé par Berners-Lee. Le premier serveur Web français est né.
Il crée ensuite, avec Daniel Charnay, ingénieur réseau, la première page Web du premier site Internet français, le cinquième au monde. Elle contient quelques informations sommaires sur le CC-IN2P3, une photo du bâtiment et des liens vers les premiers autres sites Web du monde4.
Internet tel que nous le connaissons était né ! “
Mais encore faut-il pouvoir communiquer ….
Un autre grand inventeur : Ray Tomlinson. C’est à cet ingénieur en informatique que l’on doit la naissance du marketing digital car il envoie le tout premier mail en 1971.
Il crée une boîte aux lettres sur deux ordinateurs distincts et a l’idée d’envoyer un message d’un ordinateur à l’autre. L’email est né et les possibilités vont devenir infinies.
Dans les années 90, Yahoo et Hotmail par exemple naissent, se développent et démocratisent l’envoi d’emails. Impossible aujourd’hui de travailler ou de communiquer sans cet outil indispensable !
Le 4 septembre 1998 est aussi une date importante : à Menlo Park, en Californie, naît Google qui développera aussi de puissants outils numériques et permettra alors à chacun, dans le monde entier, d’accéder à des informations sur des milliers de sites web. En 2004, Google crée Gmail, un service de messagerie électronique, gratuit pour les particuliers, qui deviendra également le service de messagerie le plus utilisé au monde. L’e-mail marketing va alors devenir incontournable pour les marques.
Le commerce se digitalise et de plus en plus d’entreprises n’hésitent pas à avoir des boutiques numériques. Amazon révolutionne encore ce secteur en ne faisant rien d’autre que de la vente sur internet.
Une fois ces étapes franchies, le marketing digital se développe pour devenir un incontournable pour toutes les entreprises d’aujourd’hui, petites et grandes.
La révolution numérique est en marche ! Jusqu’où ira-t-elle ? Le meilleur est-il encore à venir ? À suivre !